Des micro-organismes pour les toilettes sèches

Des micro-organismes au service du traitement écologique des toilettes sèches !

Des micro-organismes pour les toilettes sèches … ?

Les micro-organismes sont des bactéries, levures et autres organismes minuscules présents dans le monde vivant. Ils sont à l’origine de la photosynthèse et de toutes les créatures organiques et végétales.

Dans la nature, une bataille constante opère entre les groupes de micro-organismes. Ainsi, la majorité d’entre eux, neutres, rejoignent le camp du vainqueur qu’il soit bon ou mauvais. Il est évidemment préférable de faire en sorte que les bons micro-organismes soient victorieux afin d’obtenir des environnements sains.

Leur présence est indispensable, dans une nature vierge et équilibrée, les différentes sortes de familles de micro-organismes présents sont en équilibre parfait (les micro-organismes efficaces se nourrissent entre autre des micro-organismes nocifs). Mais dans un environnement aussi oxydé que le nôtre (polluants, pluies acides, gestion humaine de l’environnement, plantes sélectionnées, sans parler des pesticides et engrais de synthèse) les micro-organismes bénéfiques ont presque disparu de notre environnement immédiat. Le professeur Teruo Higa a découvert qu’en réunissant 80 types de micro-organismes bénéfiques présents dans différents milieux et en introduisant ce mélange de bactéries, levures et autres micro-organismes dans un environnement malade et oxydé, l’équilibre vital se reconstitue pour tendre à nouveau vers un équilibre dynamique et harmonieux des processus vitaux.

Livre sur l'utilisation des EM au jardin.
Livre sur l’utilisation des EM au jardin.

Ces micro-organismes bénéfiques, utiles, efficients (aussi appelés EM : Efficient Micro organisms), sont cultivés à partir de plantes fermentées et conservés dans une solution mère.

Les EM ne représentent aucun danger pour l’environnement, ni pour les êtres humains, ni pour la faune. Au contraire, les bactéries EM détruisent les substances qui provoquent la putréfaction, les mauvaises odeurs, les maladies, éliminant les microbes pathogènes. Ceux-ci sont donc tout indiqués pour l’utilisation avec des toilettes sèches où l’on recherche à assainir le milieu par le compostage des matières.

Notre sélection de micro-organismes pour les toilettes sèches.

Micro organismes pour toilettes sèches
Des micro-oragnismes au service des toilettes sèches

Lécopot vous propose donc désormais des micro-organismes sélectionnés tout particulièrement pour intéragir avec les bactéries du compostage des toilettes sèches et ainsi ensemencer en bonnes bactéries votre milieu.

Les effets résultants sont une meilleure décomposition de votre compost, une génération d’odeurs fortement atténuée et un ensemble plus sain.

L’utilisation est simple, il suffit de verser une dose de micro-organisme dans votre seau en complément du fond de litière de copeaux de bois que vous mettez avant toute utilisation. Dès lors que les micro-organismes seront au contact avec du liquide (urine en l’occurrence), ils vont commencer leur colonisation du milieu.

Nous vous recommandons fortement leur utilisation qui nous à séduite dès les premiers usages.

2 thoughts on “Des micro-organismes pour les toilettes sèches

  1. Merci pour toutes ces infos et explications, bravo pour ce site très pédagogique et à la fois avec humour;
    Petits problèmes :
    – vous recommandez ces micro-organismes, mais ils sont introuvables dans votre catalogue (ou j’ai mal regardé ?) ;
    – dans la cabine où j’ai fait maison des toilettes sèches j’aimerais afficher votre sympathique BD mode d’emploi pour des visiteurs pas du tout branchés, mais au téléchargement la page est tronquée. Dommage pour la pub de Lécopot ! et pour moi.

Laisser un commentaire