Pourquoi utiliser une bavette en inox dans ses toilettes sèches ?

Bavettes en inox

Lécopot installe d’office des bavettes en inox dans toutes ses toilettes afin de répondre à un objectif de qualité maximale. Aussi, nous les proposons également à la vente séparément pour les auto-constructeurs et pour les utilisateurs de toilettes sèches existantes. Ceci afin de permettre aux uns de construire des toilettes de qualité et aux autres d’apporter une amélioration à leur installation.

Pourquoi utiliser une bavette en inox dans ses toilettes sèches ?

Lors de la fabrication de nos premières toilettes sèches il y a un peu plus de quinze ans, la pose d’un élément faisant la jonction entre l’assise et le seau nous a paru évident afin d’éviter les fuites entre les deux. Nous avions donc, à l’époque, récupéré un morceau de liner de piscine que nous avions agrafé sur le pourtour du plateau se situant sous la lunette.

À l’usage, nous avons trouvé cela bien pratique mais assez rapidement, le liner commençait à jaunir et les agrafes à rouiller, donnant à l’ensemble un aspect peu engageant. Qu’à cela ne tienne, nous étions militants.

Pérennité des installations

Quand nous avons décidé d’en faire notre métier, nous ne concevions pas de proposer des produits à faible longueur de vie.

L’objectif de notre entreprise étant de vulgariser les toilettes sèches, nous savions que l’aspect pratique et esthétique de ces petites boites était très important pour convaincre les plus récalcitrants.

Nous avons donc dessiné une bavette n’ayant pas besoin de points de fixation.  En effet, ceci aurait été une zone fragile pour la rouille. Et, tout ceci dans un matériau répondant à nos exigences.

bavette en inox pour toilette sèche
Pose d’une bavette en inox pour toilette sèche

L’acier inoxydable a une très bonne résistance à la rouille, ne se détériore pas. Il se nettoie facilement et ne prend pas les odeurs.

Économies et confort

À l’usage, nous avons constaté que l’ajout d’une bavette avait un autre avantage. Elle permet en effet, d’optimiser la capacité du récipient utilisé. Si vous optez pour un seau dont le haut sera collé à votre assise, vous préviendrez peut-être les fuites entre l’assise et le récipient, mais vous ne remplirez jamais le seau complètement. Vous vous laisserez toujours une marge d’environ 10 cm afin de ne pas finir les fesses dans les copeaux !

Par conséquent, vous ne remplirez votre récipient qu’aux 2/3 voire aux 3/4 de sa capacité. Au vu du prix des récipients, surtout ceux en inox, l’acquisition d’une bavette est plus économique que l’achat d’un seau en acier inoxydable de 20 litres, dont 15 litres au mieux seront utilisés.

Avec et sans bavette inox

La hauteur d’assise des WC classiques est environ 40 cm. Notre bavette en inox de 10 cm de haut permet de ne pas avoir à rehausser les seaux d’environ 32 cm de haut, les plus couramment utilisés, pour atteindre une assise confortable aux alentours de 45 cm.

2 thoughts on “Pourquoi utiliser une bavette en inox dans ses toilettes sèches ?

  1. Merci pour ces informations. Nous aimerions installer des toilettes sèches a la maison (pour une famille de 5), mais avec un petit jardin nous ne sommes pas sur d’avoir un compost suffisamment dimensionné.
    Auriez vous des infos plus précisés sur les volumes à composter?
    Et quid, si dans le pire des cas, on mets tout ca dans une poubelle (on perd tout le bénéfice environnemental des toilettes sèches?)?
    Merci beaucoup,

  2. Bonjour,

    Il faut compter un volume d’environ 1m3 par an pour une famille de 4/5 personnes.
    Ce volume comprend la mise en compostage des effluents de toilettes sèches ainsi que les résidus compostable de cuisine (épluchures, etc).
    Du fait que le compostage se fasse sur deux ans, il vous faut organiser, à terme, 3 tas de compost. Un qui servira au remplissage de l’année et qui aura un volume de 1.000 / 1.200 litres, un second d’un volume équivalent qui servira pour la première année de compostage et un troisième de volume plus petit (800 litres environ) qui servira à la deuxième année de compostage. Le dernier peut-être plus petit car le volume aura considérablement réduit à l’issue de la première année de décomposition.
    L’objectif des toilettes sèches est effectivement d’arrêter de polluer les eaux et de valoriser nos déjections en les transformant en matière riche. Le fait de vider les toilettes sèches à la poubelle n’est donc pas recommandé. En revanche, je pense que cela reste plus pertinent que de faire nos besoins dans l’eau. Ce qui est la plus grosse aberration de notre société.
    Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement et vous souhaite une belle journée.

Laisser un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.