Une nouvelle litière pour toilettes sèches

Lécopot a composé, pour vous, une nouvelle litière spéciale pour les toilettes sèches.

Le compostage de nos urines et matières fécales doit se faire avec un mélange de matières carbonées communément appelée litière.

Cette litière se compose de matériaux végétaux secs riches en carbone. En effet, l’association de matières riches en carbone avec nos excréments, riches en azote, apportera l’équilibre nécessaire à l’obtention d’une matière riche en fin de cycle de compostage.

De plus, cette litière permettra de gérer l’apparition d’odeurs dans votre toilette sèche. C’est donc un élément essentiel pour la bonne utilisation d’une toilette à compost.

La composition d’une bonne litière pour toilettes sèches.

Une litière pour toilettes sèches idéale sera composée de matériaux très secs qui pourront absorber convenablement les liquides. Ceci afin d’empêcher l’apparition d’odeurs désagréables dues à la transformation ammoniacale des urines. Elle doit aussi être suffisamment fine (mais pas trop) pour garder ce pouvoir absorbant, tout en garantissant une bonne circulation de l’air. Dans ce sens, nous déconseillons l’utilisation de sciures fines. La dimension idéale se rapproche de celles de petits copeaux de bois, comme ceux issus du rabotage, par exemple.

Taille des copeaux de bois litière toilette sèche
Taille idéale des matériaux composant la litière.

Le compostage se faisant sur deux années, notre litière doit pouvoir contenir les matières durant tout ce temps. C’est pourquoi, l’utilisation de bois (matière ligneuse) est très indiqué car le temps de décomposition est assez long. Cependant, mélanger des matières plus facilement dégradables comme de la paille permettra de faire diminuer le volume de votre tas un peu plus rapidement. Ceci permettra également de laisser de l’air prendre la place des matériaux décomposés, garantissant ainsi une bonne aération de votre compost.

Notre solution pour répondre à ces exigences.

Partant de ces éléments et de notre pratique de longue date, nous avons conçus une litière pour toilettes sèches qui nous semble idéale.

Litière pour toilettes sèches
Litière pour toilettes sèches

Ainsi, nous avons mélangé 40 % de copeaux de bois avec 30 % de pailles broyées et 30 % de chanvres broyés (chènevotte). Tous ces éléments sont ultra secs et contiennent 86 % de matières sèches. Conditionnée en balle de 17 Kg compressé, chaque balle développe un volume approximatif de 450 litres une fois décompactée. La consommation d’une personne étant d’environ 1,5 litres par jour, cette balle vous donne une autonomie d’environ 300 jours/utilisateur.

Nous vous invitons donc à découvrir vite notre litière spéciale pour toilettes sèches.

Laisser un commentaire